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Organisation pédagogique

Organisation pédagogique

Par admin albarine, publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 11:11

2016-2017

3 classes par niveaux (sauf en 5e : 2 classes)

effectifs <26 élèves :

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

Cliquez ci-dessous pour voir les programmes des différentes disciplines :

http://www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html

Cliquez ci-dessous pour consulter les horaires par cycle. Ces horaires sont les horaires minimaux obligatoires. Le collège a l'autonomie de compléter ce minimum par des cours complémentaires ou des dispositifs d'aide, construits selon le projet d'établissement.

http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition du socle commun désormais intitulé "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement en fin de cycle 3 (fin de 6e) et fin de cycle 4 (fin de 3e).

La maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet.

Le livret personnel de compétences inclut aussi :

  • l'attestation de compétences aux premiers secours, "Prévention et secours civiques de niveau 1"
  • les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées par tous les élèves en cinquième et en troisième

Pour tous les candidats nés après le 1er janvier 1988, l’ASSR de niveau 1 ou, à défaut, l’ASSR de niveau 2 est nécessaire pour s’inscrire à l'épreuve pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé, à partir de l'âge de 14 ans. L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

Pièces jointes
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