En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Médiation par les pairs

Médiation par les pairs : Bienvenue

Par admin albarine, publié le mercredi 17 décembre 2014 10:04 - Mis à jour le mardi 4 avril 2017 11:24

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, nous souhaitons donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l'affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux mêmes.

Nous avons donc mis en place au collège ce que l'on appelle la médiation "par les pairs".

La médiation est un processus qui facilite la résolution non violente d'un conflit. Il peut également le prévenir par l'intermédiaire d'un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties à communiquer et favorise les conditions du dialogue afin de rechercher une issue constructive au conflit.

La médiation "par les pairs" au collège signifie que les médiateurs sont des élèves du même âge ou à peine plus âgés, formés aux techniques de médiation.

Une équipe de plusieurs adultes du collège (professeurs,CPE, assistant pédagogique, agents...) a été formée et a ensuite sensibilisé l'ensemble des élèves du collège à ce dispositif.

De nombreux élèves  se sont portés volontaires pour devenir Médiateur au sein de l'établissement et ont été retenus pour participer à la formation, qui a été dispensée par un intervenant extérieur (AROEVEN) et par l'équipe d'adultes du collège. Elle est articulée autour du thème de la communication (apprendre à s'exprimer, à verbaliser ses émotions...).

Promouvoir une culture de la médiation, c'est donner des outils pour résoudre les conflits par la parole et le dialogue et donc contribuer à améliorer le climat scolaire.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe