En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet 4e euro italien : court-métrage "D'ici et d'ailleurs"

Projet 4e euro italien : court-métrage "D'ici et d'ailleurs" : Bienvenue

Publié le jeudi 12 novembre 2015 17:27 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 17:29

Dans le cadre du cours de l’option européenne italien, les élèves de 4ème euro concevront un court métrage illustrant le phénomène de l’immigration italienne dans la vallée de l’Albarine.

Retrouvez toutes les étapes du projet dans l'onglet Blog ci-dessus

Ce court métrage participera au concours « Le cinéma des collégiens » organisé par le Conseil départemental de l’Ain.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le projet d’établissement (Axe 3 : Ouvrir le collège)

  1. Objectifs pédagogiques
  • Éducation à l’image : les jeunes sont en permanence confrontés à des images, que ce soit à la télévision, sur les téléphones ou les ordinateurs. Les adolescents ne savent pas forcément porter un regard critique sur ces images faute de connaissances
  • Patrimoine culturel et mémoire locale : nous nous trouvons dans une zone géographique qui a accueilli de longues années durant une forte immigration italienne. Les élèves n’ont pas forcément connaissance de l’histoire de leur ville ou même de leur famille.
  • Éducation citoyenne : l’actualité soulève intensivement des problématiques liées à l’immigration. Les élèves doivent apprendre à se forger un regard critique dans le but d’apprendre le vivre ensemble.
  • Apprentissage de la langue italienne : l’option européenne est l’occasion d’approfondir la langue et la culture dans le cadre de projets concrets.
  1. Un projet ambitieux sur une année
  • La thématique « être d’ici ou d’ailleurs » proposée cette année au concours de court-métrages, s’inscrit pleinement dans le programme de la classe de 4ème bilangue mention européenne. En effet, dans le programme du palier 2 de langue, les contenus culturels et lexicaux sont orientés autour de la thématique « l’ici et l’ailleurs »
  • Le projet est l’occasion pour les élèves d’apprendre à travailler ensemble en étroite collaboration sur bien des domaines. Seul le choix de la thématique de l’immigration est proposé par le professeur. Les élèves construisent, se forment et réalisent chaque étape : synopsis, script, mise en scène, tournage, post production. Cela leur permettra de mieux comprendre comment fonctionne le 7ème art.
  • C’est l’occasion de découvrir et de démonter les clichés sur les immigrés italiens et au-delà sur l’immigration en général.
  • Le court-métrage sera tourné en langue italienne mais sera sous-titré en français.
Pièces jointes
Aucune pièce jointe