En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet 4e euro italien : court-métrage "D'ici et d'ailleurs"

Le témoignage émouvant de Mme Di carlo

Publié le jeudi 12 novembre 2015 18:20 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2015 18:20

Le jeudi 10 septembre 2015, nous avons eu la chance de rencontrer Mme Di carlo

et d'écouter son témoignage.


Voici son histoire:

Son père originaire de Bergame au Nord de l'Italie a d'abord migré aux Etats-Unis en 1910. Ce pays ne lui ayant pas plus, il décide de rentrer chez lui, en Italie. Pour des raisons économiques , lui et sa femme se sont ensuite installés en France en 1920. Ils se sont facilement intégrés notamment grâce à leur religion commune avec les français: le catholicisme qui a une grande importance à cette époque.

Les français ont intégré les italiens car ces derniers étaient réputés pour leur joie de vivre et leurs traditions. Cependant, ils restaient discrets car, malgré tout, ils avaient la crainte d'être renvoyés dans leur pays d'origine.

Cette nouvelle vie ne les empêchait pas de repenser très souvent à l'Italie avec une forme de nostalgie. Ainsi, lorsqu'ils se retrouvaient, ils parlaient pendant des heures en Bergamas, jouaient aux cartes, chantaient et jouaient de la musique.

Ce témoignage a été très enrichissant. Il nous a permis de mieux comprendre et de nous intéresser à cette vague d'immigration. Nous nous sommes mis à la place de Mme Di Carlo et de sa famille. Une rencontre pleine d'émotions et d'échanges. Nous la remercions très sincèrement pour son témoignage.

Suite à sa venue, nous avons distingué deux grandes vagues d'immigration italiennne:

1) En 1920, pour des raisons politiques : les Italiens du Nord fuient le régime Fasciste de Benito Mussolini (régime fondé sur la dictature d'un parti unique).

2) En 1950, beaucoup d'Italiens (du sud) viennent en France pour travailler. Beaucoup viennent à St-Rambert pour travailler à  la Shappe (usine de filature de soie).

Océane Simonetta, Lucie Facchinetti, Eléa Pardin, Célia Valérioti.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1